Projet d’aménagement sur Lescure, les explications du cabinet Ferret

    2048x1536-fit_vue-projet-virage-nord-stade-768x434

     

     

    Vendredi 12 Février dernier s’est tenue au stade André Moga une réunion dirigée par Pierre Ferret, le patron du cabinet Ferret, en charge du projet de rénovation qui a déjà été abordé récemment.

    Cette réunion fût à l’initiative de Patrick Lanusse, du forum Allez l’Union pour permettre aux supporters de comprendre le déroulement du projet.

     

    Pierre Ferret a tenu à rappeler le type de travaux dont le stade sera victime, l’objectif étant « la rénovation du Parc Lescure qui comprend d’un côté la plaine des sports et de l’autre le stade […] Avec le maintien du sport de haut niveau à Chaban et en particulier du rugby et de garder la plaine des sports en les mettant aux normes d’accessibilité PMR. Il y avait comme autre incontournable qu’il fallait zéro dépense d’argent public […] Ce qui équilibre les dépenses du stade c’est les logements d’un côté et les boutiques […] La jauge du Stade devait être prévue entre 20000 et 25000 places ».

     

    Les supporters ont ensuite interrogé Pierre Ferret sur la réduction du nombre de places à Chaban, ce à quoi il a répondu que “c’est légitime et logique dans un moment où l’on parle de Métropole et tout d’avoir un système avec un stade de 25000 places […] La moyenne de l’année dernière était de 28000 places à Chaban […] mais là c’est moins, ils ont fait 26000 sur un match je ne sais plus lequel mais sinon maintenant c’est entre 17000 et 25000 donc ça paraît être une bonne jauge […] Pour des raisons économiques l’UBB comme les Girondins n’avaient aucun intérêt à ce qu’il y ait un stade de 34000 places à Bordeaux parce que ça n’aurait pas été possible car il faut le rénover et le mettre aux normes. Maintenant, la loi fait que ne serait-ce que la norme d’accessibilité handicapés fait faire des travaux qui coûtent très chers. L’autre élément c’est que dépasser 25000 ça fait concurrence au Stade du Lac qui a été fait pour tout le monde pas que pour les Girondins donc c’est un équilibre entre les deux ».

     

    Ensuite, il s’exprime sur le projet en tribune: “On fait des loges en tribune de face  […] On diminue la presse, on ne met plus que 50 places parce que pour le rugby, il n’y a pas besoin d’autant de places qu’au foot […] En bas sous toute la tribune de face on la refait pour faire deux grandes bodegas […] Quand je dis bodegas, c’est bar-buvette, mais mieux. Là ça sera fermé, qui peuvent éventuellement être utilisées hors match […] On supprime les barrières. Le contrôle d’accès sera à la façade […] On refait les sanitaires, les bars beaucoup plus grands parce qu’il faut atteindre le niveau 4 ou 5 étoiles parce que ça donne des points et de l’argent au club. C’est un linéaire de bars et un nombre de sanitaires donc on s’applique sur ça […] Dans le virage sud haut c’est un salon de réception et dans le virage nord haut ce n’est pas encore défini ; soit c’est un salon de réception, soit c’est un espace fitness mais avec vue sur le stade […] Ça fait partie de l’espace « commercial »

     

    visuel-synthese-projet-reamenagement-stade

     

    Quand à la question de la suppression des places sur les virages hauts il énonce que « Quand il pleut vraiment il pleut partout. Au-dessus du rang 20 il pleut […] Le stade est à l’envers […] Il est mal orienté […] S’il est bien orienté plein nord-sud sur la grande longueur avec la tribune d’honneur dos à l’ouest, en France en général les vents dominants sont d’ouest donc il n’y a pas de pluie”

     

     

    Source: Rugby Scapulaire en partenariat avec G4E