Triaud : “On m’a proposé une seule fois un entraîneur noir”

     Jean-Louis Triaud

     

    Alors qu’un débat sur le manque de représentativité des minorités au poste d’entraîneur agite actuellement l’Angleterre, L’Equipe a questionné des acteurs du foot français. Le président bordelais donne son opinion.

     

    “Il y a des entraîneurs qui postulent, et on regarde leur compétence plus que leur appartenance à une minorité éventuelle. Je ne crois pas qu’une personne ait été refusée sur ce critère-là” estime Jean-Louis Triaud.

     

    La faible représentativité des minorités s’expliquerait notamment par la faible proportion de candidats à la base, dans un marché très fermé aux jeunes entraîneurs : “Je raisonne en termes de compétences et d’offre de marché. Si un garçon a les compétences, c’est la seule chose qui m’intéresse. Il y a malheureusement plus de diplômés que de postes disponibles. La difficulté pour un jeune entraîneur, c’est d’avoir droit à une première expérience, comme pour tout le monde sur le marché de l’emploi. C’est plus ça qui est un frein. Il y a d’autres entraîneurs qui n’ont pas droit à cette première expérience. Pour moi, c’est un faux-problème. J’ai souvent été à la recherche d’entraîneurs, au moins 5 ou 6 fois depuis que j’ai pris mes fonctions, et on m’a proposé une seule fois un entraîneur noir, un ancien attaquant néerlandais qui a joué pour l’AC Milan et a ensuite entraîné en Angleterre.”

     

    Le président girondin conclue en rappelant sa politique sur le sujet : “Moi je ne ferme la porte à rien. Seule compte la compétence. (…) je rassure tous les entraîneurs de minorités avec des diplômes : nous avons déjà eu Jean Tigana ici, la couleur n’est pas un frein dans nos choix”.