Fin de l’état de grâce pour Sagnol

     

    L’Equipe avait donné un avis sur les débuts de quatre jeunes entraîneurs en Ligue 1 cet automne. Si Willy Sagnol avait reçu les félicitations du jury, l’état de grâce semble terminé à mi-saison. Le quotidien a de nouveau évalué les temps de passage de Claude Makélélé (Bastia, remplacé à par Ghislain Printant), Sylvain Ripoll (Lorient), Jean-Luc Vasseur (Reims) et Willy Sagnol (Bordeaux).

     

    Les notes ont dont baissé pour le coach bordelais, pris dans la tourmente de l’affaire du “joueur africain” en novembre et les mauvais résultats de l’hiver.

     

    En terme de management, Sagnol perd une étoile, que l’Equipe justifie ainsi : “Dans la gestion de son groupe, le technicien n’a pas été aidé par les blessures (Diabaté, Maurice-Belay, Ilori, Sané, Saivet etc …), ni par ses joueurs, qui l’ont poussé à regretter publiquement certains comportements.”

     

    Evidemment, sa communication a été mise à mal suite à ses propos controversés de novembre : “Médiatiquement, ces trois mois et demi ont surtout été marqués par la tempête dans laquelle Sagnol s’est retrouvé suite à un entretien avec des lecteurs de Sud Ouest: ses propos sur le «joueur typique africain» avaient suscité une vive polémique. Un vrai tournant dans sa communication. S’il s’est, depuis, peu à peu décrispé, Sagnol se montre désormais bien plus prudent en conférence de presse.”