[Officiel] Gajic est bordelais ! Tout savoir ici…


Le départ de Mariano pour Séville a laissé un grand vide au poste de latéral droit, Frédéric Guilbert étant encore un peu jeune et manquant d’expérience. Dans le même temps, Willy Sagnol semblait vouloir un milieu de terrain défensif pour renforcer un poste où aucun joueur ne semble s’être imposé. Au final, le club Girondin s’est donc décidé de recruter enfin un joueur dans ce mercato. Mais comme les joueurs expérimentés sont coûteux, c’est un jeune en devenir, capable de jouer latéral droit, mais milieu de terrain défensif de formation, Milan Gajic, qui débarque en Gironde pour cinq ans.

 

Nom : Gajic

Prénom : Milan

Nationalité : Serbe
Age : 19 ans
Date de naissance : 28 janvier 1996
Lieu de naissance : Vukovar (Croatie)
Taille : 1m78
Poids : 74 kg
Poste : Latéral droit – milieu défensif
 
Un milieu de terrain de formation

 

Milan Gajic est formé à l’OFK Belgrade au poste de milieu défensif. Après avoir fait toutes ses classes en équipes de jeunes, il gagne la coupe des Balkans avec l’équipe de jeunes et est désigné meilleur jeune de la saison. Il débute avec les professionnels à seulement 17 ans. Pour sa première saison avec l’équipe professionnelle, il joue 19 matches de championnat dont 16 en tant que titulaire, et s’impose donc dans le 11 titulaire. Il intègre également les U18 Serbes et gagne un tournoi international qui se déroule en Israël en décembre 2013. Alors qu’il est âgé de seulement 17 ans, il signe son premier contrat pro, d’une durée de 3 ans.

La saison dernière, il inscrit 2 buts en 24 matches avec OFK Belgrade, dont 23 en tant que titulaire au poste de milieu défensif. Il est élu meilleur joueur du club en janvier dernier pour sa belle saison 2014.

Lors d’un match amical avec les U19 Serbes contre la Bosnie Herzegovine, le 11 mars 2014, Milan est expulsé à la 34ème minute suite à une altercation avec un juge de touches. Il s’en est suivi des chants d’insultes devant des tribunes et le match a dû être arrêté à la 65 minutes de jeu dans un climat délétère. Mais Milan va avoir son heure de gloire avec la sélection des U20.

 

 

Kup Srbije, OFK Beograd - Jagodina  Beograd, Srbija 26.3.2014. (credit image & photo: Pedja Milosavljevic / STARSPORT). © 2014 Pedja Milosavljevic / +318 64 1260 959 / thepedja@gmail.com

Kup Srbije, OFK Beograd – Jagodina Beograd, Srbija 26.3.2014. (credit image & photo: Pedja Milosavljevic / STARSPORT). © 2014 Pedja Milosavljevic / +318 64 1260 959 / [email protected]

 

 

Champion du Monde U20 au poste de latéral droit

 

Milan Gajic est retenu par le sélectionneur Serbe pour le championnat du Monde des U20 qui se déroule en Nouvelle Zélande au mois de juin 2015, mais pour évoluer à un poste de latéral droit du fait de nombreuses absences pour blessures. Il est remplaçant lors du premier match face à l’Uruguay, dans un système à 3 défenseurs axiaux. Il rentre un peu après l’heure de jeu alors que la Serbie est menée. Après cette défaite, le sélectionneur change son dispositif et passe avec un système de 4 défenseurs en plaçant Gajic au poste de latéral droit. En huitième de finale, face à la Hongrie, il est expulsé dans les arrêts de jeu, laissant ses coéquipiers se qualifier lors des prolongations. Suspendu pour le quart de finale, il retrouve sa place de titulaire en demi-finale face au Mali et sera également titulaire lors de la finale face au Brésil. Au final, Milan aura joué 6 matches dont 5 en totalité et un en tant que remplaçant. Comme tous les jeunes de la sélection, Milan est surveillé et attire les convoitises.

 

 

Gajic, un joueur polyvalent en Gironde

 

Dans le viseur de la cellule de recrutement des Girondins, à l’occasion du Championnat du Monde des U20, Milan fait l’objet d’un intérêt fort du club Girondin. Une offre, difficile à refuser, est faite au club de Belgrade et au joueur, pour un transfert rapide et un voyage en Gironde pour passer les examens médicaux et ainsi permettre au joueur de partir en stage à l’Ile de Ré. Mais alors que tout semblait bouclé, un autre club, le FC Red Bull Salzbourg, vient contrarier les plans Girondins en faisant une offre au club Serbe. Au final, le transfert se fera avec 3 jours de retard. Né en Croatie, le joueur possède donc la double nationalité et n’est pas considéré comme joueur extra communautaire.

 

Titulaire au poste de latéral droit avec la sélection U20 de Serbie, Milan va venir prendre la place laissant vacante par Mariano. Mais le joueur, qui est avant tout un milieu de terrain, pourrait aussi bien postuler à une place de milieu défensif où ses qualités pourraient apporter un plus. Sa vision, son jeu en une ou deux touches de balles et sa façon de harceler le porteur du ballon, peuvent en effet lui permettre de prétendre à une place de milieu défensif devant la défense, poste qu’il occupe dans son club. Avec cette arrivée, Sagnol dispose donc d’un joueur polyvalent, qui pourra venir concurrencer Guilbert sur le côté droit ou prendre place en poste de milieu défensif.

 

A seulement 19 ans, et peu connu du grand public en dépit de son titre de champion du Monde des U20, il devra faire taire certains supporters Girondins plus que sceptiques à l’idée de remplacer l’un des meilleurs latéraux droits de Ligue 1 par un jeune sans réelle expérience à ce poste. Un pari pour le club Girondin, et son entraineur, à moins que le jeune Milan ne soit destiné qu’à un poste de milieu de terrain, capable de dépanner au poste de latéral droit…