Le projet d’aménagement de Lescure

La ville de Bordeaux a mis en ligne hier le projet d’aménagement du Stade Lescure. Pour rappel, quatre propositions d’aménagement ont été retenues par la ville de Bordeaux. La proposition du groupement de la société ADIM et des agences d’architectures, Ateliers Ferret et Philippe Prost, a été pressentie comme lauréat de l’appel à projets.

 

Les propositions d’aménagement

  • Tous les éléments de patrimoine reconnus lors de la concertation sont préservés et réutilisés (stade, grande arche…)
  • L’usage du stade par l’Union Bordeaux-Bègles et les équipes de jeunes ou féminine des clubs de l’agglomération est maintenu et valorisé (capacité d’accueil de 25 000 places dont 237 places de loges supplémentaires, salon réceptif de 1 200 m2, espace sport-santé de 1300 m2 et mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite)
  • L’identité sportive est renforcée avec le maintien des fonctionnalités existantes et une remise à neuf de l’ensemble des équipements sportifs de proximité, au sein d’un nouvel aménagement paysager reliant la plaine des sports au jardin de la Béchade
  • Les programmes ajoutés sont complémentaires à l’identité sportive et en adéquation avec les capacités d’accueil et les besoins du quartier. Ils comprennent :
    – 123 logements, 120 chambres en résidence étudiante et 100 chambres en résidence seniors
    – un parking souterrain de 400 places
    – 6 500 m2 de commerce répartis sur l’ensemble du site. 4 200 m2 de commerces de proximité (lieux de restauration et un marché couvert permanent), réunis dans un passage commercial à ciel ouvert autour du virage nord, et 2 300 m2 de boutiques dédiées au sport, en rez-de-chaussée sous les arcades autour du virage sud.
    – quelques bureaux.

 

Projet Lescure 3

 

Bien sûr, le débat n’est pas clos puisque les riverains et les divers organismes ont encore leur mot à dire.

 

Projet Lescure 4

Projet Lescure

Projet Lescure 5

 

 

 

Photo et infos Bordeaux.fr