L’avant match. Rennes, la passe de trois ?

Face à des rennais en grande difficulté en ce moment (6 matches d’affilée sans victoire en Ligue 1), les bordelais ont une occasion en or, d’une part de creuser l’écart avec ce club (2 points séparent les deux équipes), mais d’autre part aussi de ne pas se faire distancer et de profiter du match entre Lyon et Saint-Étienne pour grappiller quelques points en vue d’une place qualificative pour l’Europe. Une rencontre donc tout, sauf inintéressante.

 

L’effectif rennais

Les rennais, avec 40 joueurs sous contrat, possèdent l’effectif le plus large du championnat de Ligue 1. Malgré toutes les solutions qui s’offrent à Christian Gourcuff, le coach du Stade Rennais, son équipe n’arrive pas à enchaîner les matches. Avec une équipe type qui est modifiée à chaque match, la stabilité ainsi que les automatismes ne sont pas présents. Certains joueurs tirent tout de même leur épingle du jeu, comme l’ancien bordelais Yoann Gourcuff, ou encore le gardien international français Benoit Costil. Côté départ cet hiver, on peut citer Kamil Grosicki parti en direction de la Premier League avec le club d’Hull City. C’est un départ de poids quand on sait qu’à lui seul, il compte 4 buts et 3 passes décisives cette saison. Un départ comblé avec l’arrivée d’Aldo Kalulu, mais difficile de savoir s’il aura le même poids sur les matches que son prédécesseur.

 

L’effectif complet :

Gardiens : Benoit Costil, Raïs M’Bolhi

Défenseurs : Sylvain Armand, Ludovic Baal, Ramy Bensebaini, Romain Danzé, Dimitri Cavaré, Afonso Figueiredo, Joris Gnagnon, Ermir Lenjani, Pedro Mendes, Edson Mexer, Mehdi Zeffane

Milieux : Morgan Amalfitano, Benjamin André, Clément Chantôme, Gelson Fernandes, Yoann Gourcuff, Adrien Hunou, Nicolas Janvier, Sanjin Prcic

Attaquants : Adam Diakhaby, Aldo Kalulu, Firmin Mubele, Wesley Said, Giovanni Sio

 

 

Le match aller

Ce match de la 9ème journée de Ligue pouvait permettre à l’équipe vainqueur d’intégrer le Top 5. Ce match d’outsiders fut pour le moins ennuyant. Le match commença à la 44ème minute et un CSC de Diego Contento. Nicolas Pallois à la 66ème minute, reprend un corner de Malcom et trompe Benoit Costil, médusé sur sa ligne. Avec une fin de match animée, en témoigne cette erreur d’arbitrage qui faillit nous coûter un but sans les parades de Carrasso, le score final fut de 1-1, un match nul qui n’arrangea personne, comme c’est souvent le cas. L’an dernier, Bordeaux l’avait emporté sur le score de 4-0 après un match maitrisé de bout en bout mais grâce surtout à des Rennais apathiques.

 

 

Qui est le meilleur joueur rennais ?

Le meilleur joueur rennais n’est pas forcément celui que l’on attendait. Il se nomme Joris Gnagnon. Le défenseur central aligné sans arrêt depuis la 11ème journée, commence à prendre du galon dans l’équipe bretonne. Il a marqué son premier but en Ligue 1 lors du match dernier, où son équipe affrontait Nantes. Alors que l’on jouait les derniers instants, Benoit Costil frappe un coup-franc dans son camp que Joris Gnagnon propulse au fond des filets d’un Maxime Dupé pas exempt de tous reproches. Ce but marqué à la dernière seconde lui a permis d’être médiatisé. Ce joueur, de 20 ans seulement, est déjà considéré par Christian Gourcuff comme un élément fondamental de son équipe. De plus, il peut se vanter de figurer parmi les meilleurs joueurs du championnat notés par l’Equipe puisqu’il est 16ème avec 5,83/10. Enfin, il apporte une véritable sérénité à sa défense et son entente avec Mexer est profitable pour tout le groupe car Rennes prend peu de buts, mais n’en marque également pas beaucoup.

 

 

Qu’en pensent les supporters rennais ? 

Chez les rennais, on le sait, l’ambition qu’ils ont en eux n’est pas débordante. Cela se vérifie encore plus lorsque l’on s’aventure dans leurs forums. L’on vous met au défi de trouver un supporter rennais qui croit en la victoire. La plupart d’entre eux estiment qu’un match nul serait un super résultat. Cela prouve vraiment que pour notre équipe, il y a quelque chose à faire ce soir…

 

Aficionado SRFC : « Bordeaux est dans une dynamique positive, comme Nantes, je vois donc une défaite 2 à 0« .

Cece35 : « Ah l’emmerdico approche ! Ce serait bien de se relancer et d’aller chercher les 3 points pour se rassurer, peu importe la manière , mais vu nos stats à Bordeaux et notre effectif qui est devenu très, voire trop léger, il n’y a rien à attendre d’autres qu’une défaite hélas« .

Certains comptent sur les éléments naturels pour s’en sortir, c’est dire de leur ambition : « Il est prévu un vent de 120 km/h samedi soir sur l’aquitaine. Espérons qu’il se lèvera à la mi temps et sera favorable à nos couleurs. C’est la seule façon de gagner là-bas« .

Midax : « Un déplacement à Bordeaux, pour ma part, c’est déjà une défaite dans ma tête« .

Lycos_9 : « Une bonne coupure de courant et le drame sera évité !’.

 

 

Forum Stade Rennais Online, Stats LFP, photo staderennais.com