L’avant match. Peut-on passer le piège breton ?

Après une trêve internationale d’une semaine, les affaires reprennent en France avec la 13ème journée de Ligue 1. Pour cette journée, nos Girondins se déplaceront à Guingamp, l’ancien club de Jocelyn Gourvennec, qui est classé 4ème avec 21 points.

 

L’effectif guingampais

Lors du mercato estival, l’EA Guingamp a notamment perdu son coach, au club depuis 6 ans, qui a rejoint le club du scapulaire. Mais son remplaçant, Antoine Kombouaré, fait du bon travail au sein du club et est resté dans la même philosophie de jeu que son prédécesseur. Au niveau des joueurs, il y a eu un mercato assez calme, même si des cadres tels Jonas Lossl, Younousse Sankharé et Lionel Mathis sont partis. Concernant les arrivées, on peut noter celles d’Étienne Didot et de Lucas Deaux. Ces joueurs apparaissent comme des éléments indispensables dans l’engrenage de l’équipe bretonne.

 

L’effectif complet :

Gardiens : Karl Johansson, Théo Guivarch, Romain Salin

Défenseurs : Benjamin Angoua, Jonathan da Fonseca, Jordan Ikoko, Christophe Kerbrat, Reynald Lemaitre, Dorian Lévêque, Fernando de Oliveira, Sullivan Martinet, Jonathan Martins-Perreira, Victor Mouangue Kingue, Baissama Sankoh, Jeremy Sorbon

Milieux : Ludovic Blas, Marcus Coco, Lucas Deaux, Moustapha Diallo, Etienne Didot, Thibault Giresse, Jérémy Livolant, Alexis Mano, Yannis Salibur

Attaquants : Nicole Benezet, Jimmy Brian, Nil de Pauw, Alexandre Mendy, Sloan Privat

 

guingamp-bordeaux

 

Le début de saison de Guingamp

C’est tout simplement le meilleur début de son histoire. 4ème avec 21 points après 12 journées, L’En Avant vit un début de saison rêvé et en est déjà à la moitié des fameux 42 points nécessaires pour le maintien. De quoi assurer une saison tranquille et pourquoi pas créer la surprise. Beaucoup de victoires de prestige comme la victoire face à l’OM mais on retiendra surtout la victoire dans le Parc OL, comme les Girondins, sur le même score (3-1) et après avoir aussi été mené 1-0. Ils montrent également une très grande force de caractère comme on a pu le voir lors du dernier match face à Dijon, où, menés 3-1 à 10 minutes de la fin, ils réussirent la remontée de deux buts et ont donc fait match nul, 3 partout, provoquant tout de même la colère de leur coach. Tout ça pour dire que c’est loin d’être une équipe faisant de la figuration dans notre championnat et il faudra s’en méfier.

 

Qui est le meilleur guingampais ?

C’est Jérémy Sorbon, le défenseur central qui reçoit la palme aujourd’hui. Très solide défensivement, c’est l’une des pièces maitresses du bon début de saison. Il fait partie de la colonne vertébrale de l’équipe puisqu’il n’a pas raté un seul match de son équipe cette saison. D’ailleurs, l’Équipe le place 13ème dans les meilleurs joueurs de Ligue 1 avec la note moyenne de 5,92, ce qui est excellent pour un défenseur.

 

Focus sur…

Nil de Pauw. Si vous lisez cette rubrique, vous devez peut-être vous demander qui est ce joueur. Ce joueur très peu utilisé l’an dernier par Jocelyn Gourvennec, commence à prendre confiance grâce à Antoine Kombouaré. En effet, n’ayant joué que quelques minutes cette saison (151) et étant considéré comme un pari sur l’avenir grâce à ses nombreuses qualités, il a déjà marqué deux buts cette saison. Et puis quels buts ! L’un a permis à l’En Avant de remporter le match face à Angers, et son deuxième but permet à Guingamp d’égaliser, face à Dijon, à la 90ème minute. C’est donc un joueur de sang froid sur qui le club breton peut compter, et qui engrange de la confiance, beaucoup de confiance.

 

Qu’en pensent les supporters guingampais ? 

Sur la page Facebook du club, les fans du club breton ont laissé leur avis, nous sommes partis à la pêche pour vous chers lecteurs, voici la meilleure sélection.

Tous les supporters sont unanimes quant au bon accueil qu’ils devront réserver à leur ancien coach, Joce’ comme le dit Alexis LP : « J’ai surtout envie de revoir notre Joce de retour à Guingamp ».

Concernant les pronostics, tous sont unanimes pour assister à une victoire de l’En Avant comme Alain et Christelle qui s’accordent tous les deux sur un « 2-1 pour nos guingampais ». 

Kevin N. est carrément sur de lui : « défaite assurée pour les Girondins ».

D’autres en profitent pour se moquer de leurs amis bordelais : « Tu peux commencer à faire dans ton froc mon ami » dit Jimmy LG.

Enfin nous vous laissons avec le commentaire de David A. : « Il faut prendre ce match au sérieux ! Ne pas prendre de but dans la première demi-heure, jouer avec du cœur ! Ensuite à la fin du match seulement on pourra faire une belle ovation à Jocelyn ! Allez Guingamp !« .

 

Le prono du rédacteur

A la vue de la forme des deux équipes, la balance devrait plutôt pencher sur le papier. Néanmoins il est clair et net que sur le papier, notre équipe est plus forte, et il faudra compter sur le bon état de forme de nos joueurs ainsi que sur un discours optimiste de Gourvennec. Guingamp prend aussi beaucoup de buts et joue beaucoup, ce qui laisse beaucoup d’espaces pour de joueurs comme Malcom qui aiment ce genre de match, car ils ont la possibilité de s’exprimer. Il est possible que l’on voit des buts, un peu comme le match de l’année dernière (4-2 pour Bordeaux), donc si la première demi-heure est solide, une victoire 2-0 pour nos Girondins est tout à fait possible.

 

AFP Nicolas Tucat

AFP Nicolas Tucat

error: Copyright G4E !
Aller à la barre d’outils