L’avant match. Toulouse, une revanche à prendre

Après un super début de saison, et des victoires face à Monaco et le PSG, certains spécialistes voyaient le Téfécé jouer les premiers rôles cette année. Ce n’est pas étonnant car l’équipe de la Ville Rose occupait la 4ème place à la 10ème journée. Mais il n’en fut rien. N’oublions pas que le TFC a joué le maintien toute la saison dernière, et il ne s’est pas forcément renforcé. Si les Toulousains se sont sauvés l’an dernier de façon miraculeuse, c’est parce qu’il y en avait un dans le club qui croyait aux miracles ; Pascal Dupraz. Ce coach sanguin, souvent brute de décoffrage, ne fait pas l’unanimité dans le monde du foot mais il faut tout de même reconnaitre que le travail réalisé l’an dernier fut à saluer.

 

 

L’effectif toulousain 

Avec la perte de plusieurs cadres de l’an dernier, comme Adrien Regattin, Étienne Didot, ou encore Wissam Ben Yedder, le club toulousain apparait comme affaibli. En effet, la recrue Ola Toivonen, arrivé cet été de Rennes pour aider à palier le départ de WBY ne s’est pour le moment pas révélée fructueuse. Sans compter qu’Outre-Manche, Martin Braithwaite est convoité, notamment par West Ham, même si un départ cet hiver n’est pas d’actualité, mais on ne le sait que trop bien, dans le football, tout peut vite arriver.

 

L’effectif complet :

Gardiens : Alban Lafont, Mauro Goicoechea

Défenseurs : Kelvin Adou, Issa Diop, Christophe Julien, François Moubandje, Yrondu Musuvo-King, Pavle Ninkov, Issiaga Silla, Dusan Veskovac, Steeve Yago

Milieux : Jean Akpa-Akpro, Alexis Blin, Yann Bodiger, Mathieu Cafaro, Tongo Doumbia, Jimmy Durmaz, Jessy Pi, Ibrahim Sangaré, François Siriex, Somalia

Attaquants : Youssef Ben Ali, Martin Braithwaite, Odsonne Edouard, Ola Toivonen, Oscar Trejo

 

 

Le match aller

Après une victoire difficile face à Saint-Étienne lors de la première journée (3-2), les hommes de Jocelyn Gourvennec arrivent en terre toulousaine avec la ferme conviction de gagner avec la manière pour montrer que la venue du nouveau coach ainsi qu’un mercato pour une fois plus actif ont fait bouger les choses dans ce club. Il n’en est rien. Sur une pelouse exécrable, car non travaillée depuis la fin de l’Euro 2016, nos joueurs n’ont pas existé de la rencontre. Menés 2-0 à la 10ème minute sur deux phases arrêtées, puis 3-0 sur un coup-franc de Martin Braithwaite, et enfin 4-0 sur une perte de balle dans les 30 derniers mètres, la formation alignée par Gourvennec a coulé, à l’image de Jérémy Ménez aligné d’entrée, mais qui n’a rien montré. Pour l’honneur, Isaac Kiese Thelin a marqué en fin de match mais Nicolas Pallois s’est fait exclure en toute fin de rencontre. Cette rencontre avait d’ailleurs sonné le glas pour Jérôme Prior, qui était, à cette époque, le numéro 1 devant Cédric Carrasso.

 

 

Dans quelles conditions les Toulousains se déplaceront-ils en Gironde ?

Les Toulousains se déplaceront à Bordeaux avec leur effectif complet. A noter juste que Steeve Yago, le défenseur burkinabais sera absent puisqu’il est en train de jouer la CAN avec l’équipe du Burkina Faso. Ainsi, Pascal Dupraz dispose de toutes ses forces pour essayer de ramener un bon résultat du Matmut Atlantique.

 

 

Qui est le meilleur toulousain ?

Le meilleur toulousain de cette première partie de saison est le défenseur Issa Diop. Le jeune défenseur (20 ans) formé à Toulouse a commencé à prendre du galon avec l’arrivée de Pascal Dupraz sur le banc toulousain. En effet, avant l’arrivée du nouvel entraineur, le défenseur ne fit que quelques bouts de match puis grâce à Pascal Dupraz, il disputa les 10 derniers matches intégralement. Cette saison, Issa Diop a marqué un but (contre Bordeaux…) et délivré une passe décisive, face à Lille. Celui qui est 14ème du classement cumulé des meilleurs joueurs de Ligue 1 dans le quotidien L’Équipe, avec la note de 5,86/10 apparait, à 20 ans seulement, comme une partie de la colonne vertébrale toulousaine. On s’aperçoit également que sur les 6 matches qu’il n’a pas disputé cette saison pour cause de blessure, son équipe s’est imposée 2 fois mais s’est aussi inclinée 4 fois. Un jeune joueur déjà indispensable, cela lui promet une belle carrière.

 

Image : senenews

 

Qu’en pensent les supporters toulousains ? 

Sur le forum non officiel Forumtfc.net, lire les commentaires des toulousains ont comme risque de vous provoquer une (très) grosse déprime. Sur les quelques vingts commentaires publiés, pas un seul ne pense que le Téfécé va gagner. Ambiance :

Stormy 31 : « Une affiche qui ne me rassure jamais« .

Zorglub : « Une affiche qui m’excite toujours !« .

Wawa31 : « Tant que l’on n’a pas la sensation de devoir jouer 180 minutes juste pour marquer un but je serais content« .

Mario : « Celui-là on ne le gagne pas, il faut juste ne pas le perdre. C’est l’occasion pour les bordelais de passer devant le Tef qui doute, difficile d’être optimiste« .